Présentation

Créée en 2008, l’association est en perpétuelle évolution et compte aujourd’hui 5 professeurs et intervenants de danse diplomés d’état.

Créé à  l’initiative de sa directrice artistique Laura Litas, tous nos professeurs possèdent la même passion pour la danse ainsi que la volonté d’enseigner dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

         Aujourd’hui BACKSTAGE c’est :

  • Des cours de danse tous niveaux pour enfants et adultes

  • Des professeurs de danse diplomés d’état et pédagogues

 

DES TECHNIQUES DIFFERENTES ET COMPLEMENTAIRES :

JAZZ

La danse jazz comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle, mais pas que : elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements, exprimant l’émotion que le danseur souhaite faire passer.

La danse jazz ne se pratique pas sur de la musique « jazz » : mais sur les musiques modernes que l’on souhaite. Elle repose sur de la rythmique, les percussions. Elle peut aussi bien  se danser sur des tubes radio actuels que sur des airs de comédie musicale style Broadway ou sur des percussions africaines…

 

CLASSIQUE

Vieille de plus de quatre siècles, la danse classique est un style de danse à travers lequel le danseur ou la danseuse exécute une suite de mouvements ordonnés en alliant la technique, la grâce et la souplesse.

 

CONTEMPORAIN

En danse contemporaine, tout mouvement est susceptible de devenir de la danse et l’enjeu technique consiste à offrir au corps une grande disponibilité plutôt que l’acquisition d’un vocabulaire. La danse contemporaine est une danse où les maîtres mots sont " la gestion de l'espace", "les sensations" , "l'énerge" et le "lachez-prise".

 

HIP-HOP

C’est dans la rue que la danse hip-hop trouve ses racines et s’invente constamment par des improvisations au gré des rencontres.

On observe deux façons de pratiquer LE HIP-HOP :

♦ La top dance dont les mouvements se font debout selon diverses techniques (poppin, boogaloo, lockin, hype,…
♦ Le breakdance qui se pratique au sol (jeux de jambes, clés, acrobaties,…)

 

STREET JAZZ

Prenez du jazz, du hip-hop, mélangez le tout et vous obtenez du Street jazz !  Le mélange des styles par excellence !On monte le son  dans une ambiance dynamique et furieusement décompléxée !!

                BARRE AU SOL

La barre au sol, nommée aussi barre à terre, est une technique de danse qui se déroule entièrement au sol.  Elle permet de développer la tonicité musculaire et la souplesse en travaillant les ouvertures et placements grâce à différents exercices ciblés.

La barre au sol s'adresse à tout public :

–  Posture : inspirée par la danse classique, elle rectifie les mauvaises postures : dos droit, ventre rentré, tête dégagée. Un vrai port de danseuse en perspective !

–  Assouplissement : la barre au sol fait travailler les ouvertures, et permet notamment d’améliorer l’en-dehors pour les danseuses. Les mouvements effectués assouplissent les articulations et des progrès rapides sont visbles.

–  Tonicité : La barre au sol permet de raffermir l'ensemble du corps  en faisant travailler les abdos, les jambes, les fesses et même les bras. Résultat : une silhouette affinée et tonifiée.

 

 

 

BACKSTAGE c'est également :

- La préparation aux concours
- La participation au Danse en Région organisé par la Fédération Régionale de danse
- Des stages durant les vacances scolaires
- Un spectacle de fin d'année de qualité au Musée Stella Matutina
- Des événements tout au long de l’année !